Notre gouvernance
L’organisation de Cofina s’appuie sur une stratégie de déploiement unique qui lui a permis de s’implanter en moins de 6 ans dans 9 pays : Guinée Conakry, Sénégal, Côte d’Ivoire, Gabon, Congo Brazzaville, Mali, France, Burkina-Faso et Togo. Afin d’assurer de manière efficiente le développement de ses filiales, le groupe Cofina s’est doté d’une Holding, la Compagnie Transnationale d’Investissement (CTI), chargée de fournir une assistance financière ainsi qu’une expertise opérationnelle et technique. C’est ainsi qu’en 2020, Cofina a démarré ses activités au Togo, appuyée par un Conseil d’administration bénéficiant d’une connaissance avérée de l’environnement économique du Togo et de la sous-région. Et enfin, afin de hisser la filiale parmi les institutions privilégiées par les entrepreneurs Togolais, Cofina Togo s’est dotée d’un comité de direction de qualité qui met en œuvre les grandes orientations et stratégies définies par son conseil d’administration.
Georges Kpono – Dogbevi
Président du Conseil d’Administration
Jean-Luc
Konan
Administrateur
Yalis Sané
Administrateur
Charles-Eric Moulod
Administrateur
Marcel DIGBE
Directeur Général
Jean-luc Konan
Administrateur
Jean-Luc KONAN est un Entrepreneur et banquier chevronné, passionné par l’inclusion financière, Fondateur et PDG du Groupe COFINA depuis 2013.
Le Groupe COFINA est la première institution panafricaine dédiée à la mésofinance. Il comprend un réseau de plusieurs institutions de mésofinance en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale, des Services de proximités à travers les Cash Points Services, et un bureau de Représentation à Paris dédié à la Diaspora africaine en France.
Fort d’une expérience de plus de 20 ans dans la Banque et la Finance, Jean-Luc KONAN a eu à occuper divers postes de responsabilité au sein de Banques de renom en Europe et en Afrique telles que BNP Paribas, Barclays, Citibank, Ecobank où il a été Directeur Régional puis Administrateur Directeur Général du Gabon. Il a été également Administrateur Directeur Général de United Bank for Africa (UBA) au Gabon et au Sénégal.
En 2019, Jean-Luc KONAN se voit décerner par le Président de la République, le Prix National d’Excellence du Chef d’entreprise, catégorie Champion National. Il est également distingué Officier dans l’ordre national du mérite par la Grande Chancellerie Ivoirienne.
Titulaire d’un Master en Ingénierie Financière de l’Ecole Supérieure de Commerce (ESC) de Toulouse et d’un DESS en Banque Finance de l’Université de Paris V, Jean-Luc KONAN, est également diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion de Paris.
Yalis Sané
Administrateur
Administrateur et Directeur du Capital Humain, de la Communication et Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, Yalis SANE est diplômée en Administration et Gestion de Communication et Droit Privé Général de l’Université des Sciences Sociales de Toulouse.
Elle débute dans le monde professionnel en tant que Chef de Marché Tourisme et Industries de l’Agence chargée de la Promotion des Investissements et de Grands Travaux (APIX SA), fonction qu’elle occupera pendant quatre ans.
En 2009, elle rejoint United Bank for Africa Sénégal au poste de Head Marketing et Corporate Communication, et va ensuite occuper différents postes avant de rejoindre en 2013 le GROUPE COFINA en tant que Responsable Juridique et sera chargée de la structuration juridique des entités du Groupe. Elle va être par la suite Directeur Général Adjoint de COFINA Sénégal, puis elle rejoint la Holding en tant que Directeur Administration et Relations Institutionnelles puis Directeur Marketing, Communication et Customer Experience avant d’être à sa présente fonction de Directeur du Capital Humain, Communication et Responsabilité Sociétale de l’Entreprise marketing, Communication et Customer Experience du Groupe en 2021.
Yalis est également Administrateur des filiales COFINA du Burkina, du Mali et de Fin’ELLE et est Présidente de leur Comité de Crédit du Conseil d’Administration.
Charles-Eric MOULOD
Administrateur
Expert en Surveillance Permanente, Conformité et Lutte anti-Blanchiment de la Banque, Charles-Eric est riche d’une expérience de plus de 20 ans dans le domaine de la Finance.
Il a débuté sa carrière en 1998 dans le domaine de l’audit bancaire au sein des Cabinets Mazars Côte d’Ivoire puis PricewaterhouseCoopers (aujourd’hui PWC) au bureau de Paris où il exerça en tant qu’Auditeur Superviseur pendant 4 ans.
En Mai 2005, il a rejoint AMSCO (African Management Services Company), Filiale du Programme des Nations Unis pour le Développement, en tant que Directeur Administratif et Financier chez CBC Bank au Cameroun pour une mission de 5 ans avec à sa charge les filiales du Tchad, de la Centrafrique et de Sao Tome et Principe.
C’est en juillet 2011 qu’il intègre la multinationale Société Générale où il passe environ 9 ans sous plusieurs casquettes à savoir Directeur des Affaires Financières de la filiale ivoirienne, Président du Conseil d’Administration (Ex SOGEBOURSE, Ex SOGESPAR) et Directeur Afrique de l’Ouest pour le développement commercial du marché des Entreprises et des marchés financiers.
Anciennement Directeur Général de Cofina Togo, il est aujourd’hui Secrétaire Général du Groupe Cofina.
Titulaire d’un D.E.S.S. Diplôme de troisième cycle en Gestion Financière et Comptable de l’entreprise délivré par l’Institut Polytechnique de Lille et l’Université de Paris II Panthéon,
Charles-Eric est un pur produit de l’Université de Poitiers où il obtient sa maîtrise en Sciences Economiques et sa licence en Techniques Economiques de Gestion.
Également diplômé HEC Paris en Executive MBA, Charles-Eric a fait plusieurs programmes de Leadership and Innovation Program de Babson College de Boston et The Leadership and Innovation Program de l’Institution des Cadres de l’Université de McGill de Montréal.
Georges Kpono – Dogbevi
Président du conseil d’Administration
Georges KPONO-DOGBEVI est un Consultant en Stratégie, Gestion, Audit, RH et spécialiste en Organisation, riche d’une expérience de plus de 30 ans au Togo et dans les pays de la sous-région.
Il débute sa carrière professionnelle en 1987 au sein Groupe Philip Morris Neuchate Suisse. Il intègre Hydro Québec Montréal en tant qu’Assistant Stagiaire au Cabinet du Vice-Président chargé du Développement, et y effectue ses premières expériences d’Auditeur. De retour en 1989 à Lomé il rejoint le cabinet Conseil Arthur Andersen, en tant que Senior Chef de mission en Audit financier et Diagnostic d’entreprises. Puis le cabinet Afrique Audit et Consulting AAC en 1993 comme Manager, Responsable des activités au Togo et Bénin.
Il s’installe à son propre compte en créant deux cabinets à savoir Consult Services, (spécialisé en Stratégie, Restructuration d’entreprise, Gestion (Audit et Assistance Comptable), Organisation, en mise en place de Systèmes Informatisés et en développement de logiciels) et Consult Services Synergie au Togo et au Burkina Faso, (spécialisé dans les activités Ressources Humaines en Assistance Conseil, Outsourcing, Recrutement, Formation) respectivement en 1997 et 2005.
Président du Conseil d’Administration de COFINA Togo, Georges KPONO-DOGBEVI est également Administrateur de sociétés et de banque (CEET, SNPT, Banque Atlantique Togo), où il préside les Comités Audit, Risque, Gouvernance et Ressources Humaines.
Membre Fondateur de SHARE créé depuis 2009, Synergie des Hommes d’Affaires pour la Relance de l’Economie, il est l’actuel Président de ce Réseau qui a pour vocation d’accompagner l’Etat et le secteur privé dans un partenariat au bénéfice du développement du pays.
Titulaire d’une maitrise en gestion de l’Université de Lomé, Georges KPONO-DOGBEVI a été diplômé en gestion informatisée à l’UQAM au Canada (Montréal).
marcel dIGBE
Directeur Général
Marcel DIGBE est Directeur Général de Cofina Togo depuis Janvier 2022. Expert en gestion du crédit et du Risque, il comptabilise 13 années d’expériences dans le secteur de la banque et la mésofinance.
Il a rejoint le Groupe COFINA en 2016 au sein de la filiale ivoirienne en qualité de Directeur d’Exploitation commerciale puis de Directeur du Crédit. Il a ensuite pris en charge la Direction Crédit & Risque du cluster II (regroupant la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Togo, le Gabon et le Congo), avec un support ponctuel sur le Mali et la Guinée.
Diplômé du « Program for Management Development » (PMD) de MDE Business School Abidjan (partenaire de l’IESE Business School de Barcelone), il est aussi titulaire d’un Master 2 en Ingénierie commerciale à l’ESCAE de l’INP-HB (Institut National Polytechnique Houphouët Boigny) de Yamoussoukro (Côte d’Ivoire).
Avant de rejoindre COFINA, Marcel DIGBE a exercé différentes fonctions dans des institutions bancaires panafricaines notamment Access Bank Côte d’Ivoire et Afriland First Bank Côte d’Ivoire, d’abord en qualité de Chargé d’Affaires Grandes Entreprises puis de Chef d’Agence (chez Access Bank) et enfin Directeur du Crédit et du Marketing (chez Afriland First Bank). A ces postes, il conduira différentes missions stratégiques dont la mise en œuvre de la politique de crédit de la banque et le déploiement de la stratégie marketing et de communication de Afriland First Bank Côte d’Ivoire.
Polyvalent, méthodique et rigoureux, il est animé d’une culture de l’excellence que lui reconnaissent ses équipes et administrateurs.
Télécharger la plaquette
Pour en savoir plus sur notre insitution, nos ambitions et nos activités, téléchargez cette plaquette.