La Compagnie Financière Africaine du Togo (COFINA-Togo S.A) a remis vendredi à Lomé les clés de trois (3) tracteurs agricoles aux responsables de la Coopérative nationale des services agricoles (CONSATO).

L’investissement a coûté 50 millions F.CFA. Une opération pilote menée par COFINA-Togo en faveur de cette coopérative qui après une certaine période de remboursement, recevra d’autres accompagnements.

Selon les responsables de cette institution de mésofinance, les résultats encourageants de cette phase pilote permettront de passer à l’échelle et d’étendre la formule à d’autres coopératives.

Christelèle Febon-Johnson, directrice d’exploitation à COFINA-Togo a rappelé l’engagement de son institution à soutenir la mécanisation de l’agriculture au Togo et à davantage accompagner les acteurs de la chaîne de valeur agricole.

« Cette première étape n’est qu’une phase test. Nous allons suivre comment les membres travailleront à rembourser cet important investissement, ce qui, sans doute, nous permettra de miser beaucoup plus dans l’acquisition d’autres tracteurs, » confie –t-elle à agridigitale.net.

Le président de la coopérative Aboudoul-Kabirou Tchakondo a pour sa part, expliqué que les tracteurs réceptionnés permettront aux membres de la coopérative de mener désormais à bien des services de labours dans leur milieu respectif.

« Les exigences du secteur agricole ne sont plus à démontrer, il faut qu’on arrive à mettre à disposition des matériels agricoles pour les agriculteurs afin de faciliter le travail de la terre, » a—t-il déclaré.

Du neuf pour booster la mécanisation agricole

La coopérative nationale des services agricoles regroupe en son sein des tractoristes en particulier, et autres acteurs de services agricoles sur toute la chaîne de valeur agricole.

Pour la prochaine campagne 2022, CONSATO prévoit mettre 100 tracteurs à disposition de ses tractoristes pour une couverture sur l’ensemble du territoire.

Les premiers responsables ont déjà enclenché des négociations avec plusieurs agrégateurs qui accompagnent les producteurs pour la facilitation des services de labours.

Il faut rappeler que la Coopérative nationale des services agricoles (CONSATO) porte un ambitieux projet d’envergure « PND AGRI-MÉCANIQUE » et c’est dans ce cadre que le groupe COFINA apporte cet appui.

Le projet vise notamment à valoriser le secteur de mécanisation agricole, d’accompagner les membres du réseau dans l’acquisition des engins agricoles. D’autres accompagnements seront nécessaires à la COSANTO pour rendre l’agriculture togolaise plus moderne et mécanisée.

————

Source : Argridigitale

Auteur: Palakiyêm S.