Abidjan (Côte d’Ivoire), le 18 décembre 2020 – Le Groupe COFINA annonce la signature d’un partenariat stratégique avec la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), afin d’accompagner des PME à fort impact environnemental et social dans leur développement en zone UEMOA durant les cinq prochaines années.

Le premier volet de ce partenariat consiste en une ligne de refinancement à destination de la filiale ivoirienne du Groupe Cofina à hauteur de 5 milliards de francs CFA sur sept ans. Ce montant est dédié au financement de PME à fort impact environnemental et social, avec une partie de ces financements réservés à des projets visant à améliorer l’accès à l’électricité en Afrique de l’Ouest et dans la région du Sahel grâce au déploiement de kits solaires autonomes et de systèmes hors-réseau.

Cofina est un partenaire privilégié de nombreuses institutions de financement et de développement souhaitant contribuer au financement des TPE, PME et Entrepreneurs. En 2020, le Groupe a également conclu des partenariats avec la banque néerlandaise de développement FMO ou encore PROPARCO, filiale du Groupe AFD, dans le cadre de leurs objectifs de soutien à l’émergence du secteur privé africain.

Depuis le début de la crise économique liée au Covid-19, le Groupe Cofina s’est positionné comme un acteur clé de la relance économique africaine, appuyant les États et les bailleurs de fonds dans la distribution du crédit aux entreprises faisant face à des difficultés. Avec un cœur de clientèle composé de PME, le Groupe Cofina est parmi les mieux placés pour irriguer financièrement l’économie réelle avec sa connaissance des écosystèmes des 8 pays où il est présent en Afrique de l’Ouest et Centrale.

« C’est une grande fierté pour le Groupe Cofina que de signer un partenariat de cette dimension avec une institution prestigieuse comme la BOAD, déclare Jean-Luc Konan, Président-Directeur Général de l’institution. Cela témoigne de notre place de leader africain de la mésofinance, engagé en faveur du développement de notre écosystème entrepreneurial».